journée du 7  avril ceretLes chefs d’établissement ainsi que le Centre d’Information et d’Orientation du bassin de Céret dans les Pyrénées Orientales constatent que les choix d’orientation sont toujours orientés en fonction du sexe en particulier dans la filière logistique transport. Les filles sont trop peu nombreuses à se diriger vers la logistique transport. Les professionnels font un constat d’un déficit d’images de cette branche, trop souvent associée à la conduite de poids lourd.
IRASS a alors proposé la création d’un outil vidéo à partir de témoignages de femmes dans ces métiers, d’étudiant.e et d’élève.
Les étudiant.e et l’élève ont conduit les entretiens auprès des professionnelles. Ils sont devenus ambassadeur.rices de l’égalité auprès de leurs pairs.
De plus, cet outil vidéo pédagogique s’inscrit dans l’axe 3 « Promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels» de la convention nationale interministérielle signé par l’Education Nationale.
Ces témoignages de professionnel.les et de lycéen.nes permettent de :
• Rendre visible les filles qui s’orientent dans ces filières
• Montrer des potentiels modèles d’identification pour les collégiennes et les lycéennes
• Déconstruire les stéréotypes dans l’orientation scolaire
• Développer un argumentaire pour favoriser une orientation non sexuée
L’outil est transposable sur d’autres territoires de la région et à d’autres filières comme le sanitaire et socio-sanitaire et le BTP.
Des bâches reprenant les moments forts des entretiens accompagnent l’outil vidéo.

Ce projet a été réalisé par une équipe dirigée par l’IRASS (Mme Martine Arino, Socio sémioticienne) : M. Patrice Bousquet le Proviseur du Lycée Déodat de  Séverac  Céret, Mme Christine Lequien, Cheffe de travaux, M. Marc Aidi, enseignant en logistique et transport, M. Pierre Jimenez (Président d’IRASS) prise d’image et montage vidéo et les trois ambassadeur.rices, Vincent Jimenez, Olivia Azorin, Caroline Figueres. Sans oublier, l’entreprise Cabaillé Transport et son équipe.
Ila reçu le soutien financier de l’Etat, Mme la Déléguée au Droit des Femmes et à l’égalité des Pyrénées-Orientales, Mme Françoise Birkui.

Ambassadeur et ambassadrices de la mixité

 

Promouvoir les filles dans les métiers de la logistique et du transport