IRASS a réalisé un court métrage dont l’objectif est d’inciter les filles à s’orienter vers les métiers du bâtiment.

Pour cela, nous avons réalisé deux portraits de femme ; le premier est celui de la directrice générale d’une entreprise dans le bâtiment et le second de sa conductrice de travaux, siprie bâtiment, peinture à Perpignan, département des Pyrénées-Orientales.

Si les filles s’orientent trop peu vers ces métiers c’est selon les professionnels.elles de ce secteur à cause de leur mauvaise image. Ce court métrage propose de lever les stéréotypes de sexes associés à ces deux métiers.

Les vidéos sont disponibles sur la chaine le youtube d’IRASS. https://www.youtube.com/channel/UCPMjiPkkzL3GOiqzaVcsxIw

Les élèves du Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy 66740  Villelongue Dels Montsont repris le guide d’entretien réalisé par Martine Arino de l’IRASS pour également interviewer deux autres professionnelles de ce même secteur que l’on retrouve également sur le site du lycée.

De plus, cet outil vidéo pédagogique s’inscrit dans l’axe 3 « Promouvoir la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels » de la convention nationale interministérielle signé par l’Education Nationale.

Ces témoignages permettent de : • Rendre visible les filles qui s’orientent dans ces filières • Montrer des potentiels modèles d’identification pour les collégiennes et les lycéennes • Déconstruire les stéréotypes dans l’orientation scolaire • Développer un argumentaire pour favoriser une orientation non sexuée

Ces outils ont été présentés le 9 mars 2016 à la salle de l’union à Céret en présence de M. le sous-préfet de Céret, M. Gilles GIULIANI.

SIPRIE

PROMOUVOIR LES FILLES DANS LES METIERS DU BTP