Formation égalité femme homme

Egalité, n. f.- caractère de ce qui est égal. Le fait pour les êtres humains d’être égaux devant la loi, de jouir des mêmes droits.

Elle est un droit constitutionnel.

L’égalité entre les femmes et les hommes ne signifie pas égalitarisme, c’est simplement la possibilité d’être à égalité dans tous les domaines de la vie quotidienne, privée, professionnelle et citoyenne. C’est donc avoir les mêmes opportunités, les mêmes chances, les mêmes possibilités…L’égalité doit s’enseigner dès le plus jeune âge et jusqu’à l’insertion sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi nous proposons des formations en matière d’enseignement, d’orientation, d’animation de loisirs jusqu’à l’insertion dans le monde professionnel.

Une étude de l’institut Jean Jaurès, d’octobre 2017, démontre que le pessimisme au sujet des inégalités femme homme est en augmentation entre 2004 et 2017.

Rappel
Février 2004 (%)
Esnemble Octobre 20017 (%)
A peu près atteinte 29 24
Il y a encore beaucoup de chose à faire 69 74
Ne se prononcent pas 2 2
Total 100 100
L’institut analyse « que ce pessimisme peut s’expliquer par une sensibilité croissante de l’opinion aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi par l’aggravation de situations discriminatoires au détriment de ces dernières, notamment dans le monde du travail, comme la suite de l’étude permet de l’établir. »