Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes sur ce que
sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Ils sont à l’origine du sexisme.
L’égalité est au cœur des apprentissages et de l’animation. L’animation est un des vecteur d’apprentissage des normes de la société aux enfants. Le champ du loisir et de l’animation devient ainsi le premier lieu de développement de l’autonomie (comportementale, de goût, relationnelle), liée au processus de subjectivation, et le lieu des articulations entre les autres champs (familial, scolaire, institutionnel)
Il est donc indispensable de travailler l’égalité transversalement et spécifiquement dans les activités d’animations proposées aux enfants et aux jeunes.
Objectifs
- Prendre conscience des stéréotypes
- Mesurer l’importance en nombre et en poids des stéréotypes sexués présents dans nos pensées, nos habitudes, dans notre vocabulaire et dans nos relations ;
Prendre conscience, hors culpabilité et stigmatisation, de notre implication personnelle dans l’utilisation et la propagation des stéréotypes.
Construire des animations en direction des publics sans stéréotypes de sexes - Parler des stéréotypes de sexe lors d’animation spécifique
Contenu
Matinée : 9h- 12h30
- Clarification sémantique : égalité / différence et Identité et différence
- Prendre conscience de ses stéréotypes (exercice avec les participant.e.s)
- Eléments théoriques sexe / genre ? (projection d’un documentaire sur les stéréotypes de sexes)
- Socialisation différenciée des filles et des garçons
Après-midi : 14h-17h30
- Stéréotypes de sexe (retour sur l’exercice)
- Construire une séquence d’animation sans stéréotype de sexe (découverte d’un catalogue d’activité d’animations pour traiter du sujet d’égalité fille garçon)
- Ressources (film, exposition, ouvrage, dessin animé, concours)
Méthode
Exposé théorique : Stéréotypes, stéréotypes de sexe, préjugés, discriminations + visionnage d’un documentaire réalisé par des chercheurs « hommes, femmes, sortir des stéréotypes ».
Exercice de réflexivité : Peu «visibles» à notre conscience, nous les avons intériorisés au fil de notre socialisation, ils n’en sont pas moins très actifs, prégnants. Nous n’avons pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour les faire resurgir. Le but de cette activité est de prendre conscience du nombre imposant de stéréotypes qui nous environnent et qui nous gouvernent.
Apport de ressources pour construire des activités sans stéréotypes de sexe et pour en parler
17 fiches d’activité pour tous les âges
Public de la formation
Toute personne ayant en charge des activités d’animation. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Durée
1 jour – 7h
Lieux et dates
Angers :
Perpignan :
Narbonne :
Nantes :
Montpellier :
Nous contacter
Tarif
Nous contacter, intra-entreprise