Vigneronnes et présidentes d’un cru et d’une cave coopérative

exposition les femmes vigneronnes et présidentes...

Repères

Le département des Pyrénées – Orientales compte 2 femmes présidentes de caves coopératives pour 30 hommes et une seule présidente de cru pour 8 hommes, d’après les dernières données du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Quant aux caves particulières, elles sont 50 gérantes pour 480 gérants. Le cru et la coopérative de Maury ont eu l’audace d’élire deux femmes présidentes.

Dès la création de la cave coopérative de Maury, en avril 1910, les statuts de celle-ci ont comme particularité pour l’époque d’ouvrir l’accès de la société coopérative : « aux femmes non mariées majeures ; toutefois elles ne pourront pas faire partie du Conseil d’Administration ni de la Commission de Contrôle. » (Jacques Marmayou, préface de Jean Sagnes, Les terres noires, histoire des vignerons de Maury, eudesia, 2016).

Cet article s’adresse aux femmes non mariées car elles ne sont pas sous la tutelle du mari. Il faudra attendre 1938 pour supprimer l’incapacité juridique de la femme mariée.

Elles ont dû attendre plus de 100 ans, pour avoir accès aux responsabilités. Comme le démontre Jean-Louis Escudier, dans son ouvrage, Les Femmes et la vigne, une histoire économique et sociale (1850-2010), presses universitaires du Midi, l’activité viticole est un révélateur de la division sexuée du travail produisant des inégalités salariales. (Jean-Louis Escudier, Les Femmes et la vigne, une histoire économique et sociale (1850-2010), presses universitaires du Midi, 2016.)

Quiz

Qu’est ce qui guide leurs choix d’orientation ?

Qu’est-ce que le plafond de verre ?