Les chiffres clefs de l’emploi

exposition chiffres cles emploi

Repères

La sociologue Margaret Maruani résume dans une formule simple mais percutante cet état des savoirs sur le travail des femmes : « Dans le monde du travail, les femmes sont partout, l’égalité nulle part » (p. 12). Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013.

Les inégalités persistent, aussi bien en termes de métier exercé que de salaire. Bien qu’elles obtiennent de très bons diplômes, les femmes se retrouvent souvent cantonnées dans des emplois affiliés à un genre plus qu’à une compétence. Nous avons vu que les métiers étaient des constructions sociales. De plus, le travail des femmes se comprend mieux lorsqu’on l’analyse en lien avec la sphère familiale. Ainsi, c’est souvent sur elles que reposent l’éducation des enfants et la responsabilité de la famille. Cette difficile conciliation des temps de vie, ne leur permet pas toujours d’avoir des emplois à temps complet ainsi que de hautes responsabilités. Elles vont s’autocensurer.

Les femmes en vertu du Code civil ne peuvent pas exercer une profession sans autorisation de leur mari jusqu’à la loi du 18 février 1938 qui supprime la puissance maritale et l’incapacité de la femme mariée.

Quiz :

Quel est le métier qui compte le plus de femmes ?

Pourquoi ?