Les chiffres clefs de l’orientation

exposition les chiffres cles de l'orientation

Repères

Françoise Vouillot, maitresse de conférence en psychologie, explique les choix d’orientations des filles et des garçons dans son ouvrage, Les métiers ont-ils un sexe ?, Edition Belin, 2014.

Les femmes sont beaucoup plus concentrées dans le secteur tertiaire (88 %) que les hommes (65 %). Elles travaillent dans l’éducation, la santé, l’action sociale. Les garçons vont vers les métiers de la production, dans le bâtiment, le bois, la mécanique ou l’électronique. À la fin de la troisième, ils sont plus nombreux que les filles à aller vers l’enseignement professionnel, type CAP ou bac pro. Chez les ingénieurs, seuls 27 % des élèves sont des filles. Il en va de même pour les postes à responsabilité. Par exemple, 43 % des journalistes sont des femmes pourtant seules 9 % intègrent des postes de direction stratégique.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence les différences selon les sexes en matière d’orientation et de réussite.

www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur-edition-2018.html

Quiz :

En quelle année,  la mixité devient-elle obligatoire dans tous les établissements publics ?

Pourquoi les filles et les garçons ne choisissent-ils.elles pas les mêmes orientations ?