Les femmes dans l’entrepreneuriat

En partenariat avec le campus des métiers et des qualifications Design et Industries créatives Occitanie

EXPO le sens de l'égalité - les femmes dans l'entreprenariat

L’histoire des femmes dans l’entrepreneuriat

Dès les années 1920, des associations ou des clubs féminins vont se créer pour soutenir l’accès des femmes aux postes à responsabilités professionnelles. En France, nous pouvons citer Suzanne Noël (1878-1954) https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Noël. Ces clubs ont pour objectif d’organiser des actions communes. Ils sont fréquentés par des femmes de classe moyenne et supérieure. A l’époque, les clubs n’étaient pas mixtes. Le Rotary club (fondé en 1905) et le Lions club (1917) refusent les femmes. Suite à une intervention pour attitude discriminatoire de la Cour suprême des Etats-Unis, ils deviendront mixte en 1987. Le militantisme spécifique des femmes chef.fes d’entreprise prend forme avec Yvonne Foinant (1892-1990) https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvonne-Edmond_Foinant. A la libération, elle fonde l’association Femmes chefs d’entreprise qui existe toujours. https://www.fcefrance.com/. De nombreux clubs de femmes existent aujourd’hui afin de promouvoir les femmes à la tête d’entreprise. Ils ont pour objectif de favoriser l’échange, la mise en réseau mais aussi de proposer des pratiques et conceptions de l’entreprise qui se veulent alternatives.

Aujourd’hui

Le site de la cheffe d’entreprise interviewée : https://www.laetitiamodeste.fr/

Lors d’une journée d’études dans le département du Gard mais également à l’occasion d’animation de tables rondes, j’ai rencontré différents réseaux de femmes cheffes d’entreprises. Je restitue ici les redondances de leurs propos. Elles témoignent généralement de la difficulté de produire un discours sur soi. « Le discours sur soi demande un apprentissage. Or les femmes ont moins l’habitude de parler d’elles et de se mettre en valeur. Elles doivent acquérir cette confiance. Il y a une question d’estime de soi. Quand les personnes réalisent un bilan, on les amène à rencontrer d’autres personnes. C’est une richesse. »

Je leurs avais demandé pourquoi les femmes étaient peu nombreuses à se lancer.

Les femmes entrepreneures disent avoir moinsconfiance en elles que les hommes à l’étape de prédémarrage de l’entreprise. L’envie de créer est bien là, d’ailleurs les femmes seraient plus imaginatives que les hommes.

L’explication se trouve dans les processus de socialisation.

La socialisation est un processus par lequel l’enfant et l’individu tout au long de sa vie est amené à intérioriser des codes sociaux relatifs au féminin et au masculin,
Ces différences de traitement entre les garçons et les filles se font de manière inconsciente et ne sont donc pas volontaires.

C’est donc une construction sociale. Comme le disait Simone de Beauvoir :

on ne nait pas femme, on le devient. Tout est une question d’apprentissage.

Simone de Beauvoir

Elles sont réticentes quand il s’agit de se promouvoir, de communiquer sans complexe leurs performances. Elles sont très humbles et ont peur d’être prétentieuses.
Comme le dit l’historienne Michelle Perrot

« les femmes sont silencieuses ».

Michelle Perrot


Même si l’irruption de paroles de femmes a émergé depuis le dernier demi-siècle, il reste des zones muettes. Le silence est l’ordinaire des femmes, il convient à leur position. La pudeur est la vertu des femmes, le silence son honneur.

Cette modestie féminine serait encouragée dès l’enfance. D’après elle, la reconnaissance est « sexuée » dès la naissance et perdure toute la vie. Par exemple, une petite fille sera félicitée pour son comportement mettant en pratique le « don aux autres, comme le service, l’aide, l’écoute et la gentillesse » tandis qu’un garçon sera encouragé à développer des qualités individuelles comme « la ténacité, le courage, l’ambition, le labeur, la combativité ». Donc, une fois rendue sur le marché du travail, les femmes se cachent derrière leur équipe ou minimisent leur succès pour éviter de paraître arrogantes, menaçantes… ou ambitieuses

Entreprendre c’est être auteure de soi et donc passer du silence à l’affirmation de soi et rompre avec le déterminisme de sa socialisation.

L’importance de l’entourage est capitale

Elles ont besoin de se retrouver dans des réseaux solidaires pour se soutenir.

Les statistiques démontrent qu’elles ont plus fréquemment que les hommes (55%) un père chef d’entreprise, et encore plus souvent au moins un frère ou une sœur dans le même cas. Leur origine sociale apparaît aussi plus diversifiée. D’où l’importance d’avoir des modèles de créateurs d’entreprises dans son environnement social. L’habileté à développer leur réseau de contacts est quelque chose que les femmes considèrent comme un facteur critique de succès qu’il faut apprendre à maitriser et à aimer faire.

Bibliographie non exhaustive

Bard C. (sous la direction de) avec la collaboration de Sylvie Chaperon, Dictionnaire des féministes France XVIIIe -XXIe siècle, PUF, 2017, p.510-517.

Delorme-Hoechstetter M., Louli Sanua, Aux origines d’HEC Jeunes Filles, dans Travail, genre et sociétés 2000/2 (N° 4), p. 77-91. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_enseignement_commercial_pour_les_jeunes_filles

Rabier M. Le ciel de plomb des organisations patronales, dans Travail, genre et sociétés 2016/1 (n° 35), Travail, genre et sociétés, 2016/1 n°35, p.87-105 https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-1-page-87.htm

Sitographie

Une étude auprès de toutes les entreprises en France, réalisée par Infogreffe : https://www.infogreffe.fr/etude-infogreffe-les-femmes-et-l-entrepreneuriat-en-2019

Paris, le 8 mars 2019 – A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Infogreffe a dévoilé une nouvelle étude exclusive sur les femmes et l’entrepreneuriat en France. L’analyse des données issues de plus de deux millions et demi d’entreprises enregistrées sur Infogreffe permet d’observer une stabilisation de la situation des femmes dans le monde entrepreneurial, aujourd’hui largement dominé par les hommes.

Quiz :

Citez des noms de femmes cheffes de grande entreprise.

Quels sont, selon vous, les stéréotypes qui empêchent les femmes de se lancer dans la création d’entreprise ?