
Repères
« Femme au volant, mort au tournant ». Cet adage en dit long sur les croyances populaires concernant la conduite automobile des femmes.
« Les études scientifiques permettent de mieux comprendre les stéréotypes de sexe associés à la conduite et leurs effets potentiels sur les comportements. Ces recherches montrent que certains stéréotypes sont connus et intégrés par les enfants dès la classe de 6ème. Ainsi, la conduite est perçue comme une activité masculine dès l’âge de 11 ans. La compétence de l’homme pour la conduite est alors interprétée comme innée. Sa maîtrise du véhicule l’autoriserait à prendre des risques sur la route. »
(source)
Conduire est une activité qui permet d’accéder à la liberté.
Ce n’est qu’en 2018, que l’Arabie Saoudite lève l’interdiction aux femmes de conduire. La voiture, perçue comme un instrument d’émancipation, est considérée comme un outil permettant la débauche et la destruction de la société. Pour se déplacer, les saoudiennes doivent donc compter sur l’aide des hommes de leur famille ou doivent embaucher des chauffeurs particuliers.
Le renforcement de l’égalité professionnelle à travers des accords et des dispositifs dans les entreprises est un des leviers permettant d’améliorer l’attractivité de ces métiers. La présence de femmes dans l’entreprise permet d’améliorer la qualité de vie au travail et donc la performance. Enfin, elles conduisent, à moderniser la branche vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires institutionnels et du grand public.
L’infographie sur les mesures en faveur de la mixité professionnelle, femmes, hommes :
https://www.gouvernement.fr/action/les-mesures-en-faveur-de-l-egalite-femmes-hommes

Quiz :
Quel est le stéréotype le plus répandu dans le transport, selon la cheffe d’entreprise ?
Pourquoi ?