Stéréotypes de sexe, des conséquences sur l’orientation

expo stereotype de sexe

Repères

Le stéréotype désigne, en termes d’imprimerie, l’image qui à partir d’un ensemble de caractères fixe permet de répéter l’impression.

Le journaliste Walter Lippman a, le premier, dans son livre Public Opinion (1922), appliqué ce terme aux «images dans la tête» que nous avons d’autres groupes.

Aujourd’hui, le stéréotype est un ensemble de croyances donnant une image simplifiée des caractéristiques d’un groupe. Nous nous heurtons sans cesse à des stéréotypes ; des représentations véhiculées par des idées reçues. «  Les garçons sont comme cela… », « Les filles sont comme ceci… ».

Les stéréotypes sont intériorisés.

C’est un processus par lequel les individus apprennent et intègrent, tout au long de leur socialisation, par le biais des médias, des pairs, de la famille, de l’école, etc., des conceptions stéréotypées de leur personnalité et de leurs compétences dans divers domaines. Ils vont perpétuer les inégalités.

La célèbre anthropologue Françoise Héritier dans son ouvrage Masculin/Féminin. La pensée de la différence tome I, Editions Odile Jacob, 1996 expose les bases théoriques de ses recherches. Dans les deux premiers chapitres, elle s’attache à montrer les fondements de la valence différentielle des sexes et ses applications dans le domaine de la parenté.

Elle fait le constat que toute cette organisation place le masculin en son centre et répond à l’intérêt d’une prévalence sociale des hommes. C’est une loi universelle.

C’est identifiant les stéréotypes, que nous pourrons mieux les combattre.

Quiz :

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Oui      non

Pourquoi ?