Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vernissage d’une exposition : le sens de l’égalité en Corse

17 juin 2024| 13h30 - 17h00

J’ai le plaisir de vous annoncer le vernissage de l’exposition « le sens de l’égalité en Corse » le lundi17 juin 2024

Les filles s’orientent massivement dans les filières littéraires et les garçons dans les filières scientifiques et techniques 79,6% de filles en humanité, littérature et philosophie pour 81,1 % de garçons en sciences de l’ingénieurs (source : académie de Corse 2023 2024).

Plus tard, ils n’exerceront donc pas les mêmes métiers. Afin de promouvoir une grande mixité fille garçon dans l’orientation, il a été commandé à l’IRASS la réalisation d’un outil pédagogique sous forme d’une exposition à partir de témoignage de femmes et d’hommes du territoire insulaire.

Le projet

L’exposition a pour ambition de valoriser les parcours et les métiers de femmes dites « ordinaires », afin de faire la lumière sur les difficultés qui sont liées à leur genre : précarité, manque de reconnaissance, censure et auto-censure, idées reçues sur les compétences, sur les métiers… Plus précaires du fait de leur cumul de charges domestiques et éducatives et aussi moins reconnues dans les milieux professionnels d’hommes.

Mais également la figure d’hommes dans des univers professionnels composés essentiellement de femmes, tels que les métiers du « care » (du soin) afin de renforcer l’argument que les compétences n’ont pas de sexe.

Ses 3 objectifs

1 Sensibiliser les élèves, les étudiants.es et les professionnels.les de l’orientation aux stéréotypes de genre afin de les combattre pour plus de mixité dans les métiers à l’aide de témoignages

2 Éclairer les mécanismes qui entravent la mixité en matière d’orientation et d’insertion grâce aux concepts et travaux issus des sciences sociales.

3 Permettre l’utilisation de cette exposition comme un dispositif pédagogique offrant plusieurs sujets de narration : les droits des femmes en matière d’emploi, histoire des métiers, motivations en matière d’orientation, connaissance des métiers, compréhension des stéréotypes et des inégalités… Des modalités multiples de narration en fonction du public sont réalisables ainsi le débat peut être orienté sur un des sujets cités et plus ou moins approfondi en fonction du public et du temps. Enfin, le support numérique permet également de compléter les éléments du tableau et de pouvoir télécharger le panneau.

L’exposition

Elle est composée de 10 panneaux.

  1. Présentation
  2. Stéréotypes de genre
  3. L’orientation et les emplois : les chiffres clefs
  4. Les femmes dans le numérique
  5. Les femmes dans les techniques
  6. Les femmes dans l’agriculture
  7. Les femmes dans l’aviation
  8. Les femmes dans le maritime
  9. Les hommes dans le social
  10. Les femmes dans le bâtiment

Chaque panneau est structuré de la même manière : repères, témoignages, débats, idées reçues et un QRCode pour en savoir plus.

Ce travail a été pensé comme un dispositif pédagogique permettant l’élaboration de plusieurs offres (certains panneaux, certains éléments du panneau), développant différents types de narration à partir du public (Collégien.nes, Lycéen.nes, Professionnel.les, Enseignant.es, Conseiller.ères d’orientation, Professionnel.les).

Ainsi, en plus des panneaux de l’exposition, sur le site de l’IRASS, il sera possible de trouver ; des informations supplémentaires, des références bibliographiques, sitographiques et filmographiques.

Ce projet a été soutenu par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, Mme Vannina Saget.

Notre marraine de l’exposition est Violaine Trajan, Responsable des Relations Institutionnelles à

AFNOR Certification

Cette exposition a été réalisée par Martine Arino, de l’IRASS. https://irass.org/

Contact presse : Martine ARINO, sémio-sociologue contact@irass.org

Détails

Date :
17 juin 2024
Heure :
13h30 - 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , ,

Organisateurs

DRDFE Corse
IRASS.org