Un nouvel outil pédagogique pour parler de mixité fille garçons, d’égalité des chances et de métiers qui recrutent en Corse :    » Le sens de l’égalité, U versu di l’igualianza ».

Le lancement de cet outil aura lieu le vendredi 4 octobre à 9h dans les locaux de l’antenne France travail à Ajaccio, route de Mezzavia, la Confina
A cette occasion, Mme Trajan Violaine, chargée des relations institutionnelles à la direction générale de l’AFNOR sera la marraine de cet évènement.


Le projet

L’exposition a pour ambition de valoriser les parcours et les métiers de femmes dites « ordinaires », afin de faire la lumière sur les difficultés qui sont liées à leur genre : précarité, manque de reconnaissance, censure et auto-censure, idées reçues sur les compétences, sur les métiers… Plus précaires du fait de leur cumul de charges domestiques et éducatives et aussi moins reconnues dans les milieux professionnels d’hommes.

Mais également la figure d’hommes dans des univers professionnels composés essentiellement de femmes, tels que les métiers du « care » (du soin) afin de renforcer l’argument que les compétences n’ont pas de sexe.

Ses 3 objectifs 

  1. Sensibiliser les élèves, les étudiants.es et les professionnels.les de l’orientation aux stéréotypes de genre afin de les combattre pour plus de mixité dans les métiers à l’aide de témoignages
  2. Éclairer les mécanismes qui entravent la mixité en matière d’orientation et d’insertion grâce aux concepts et travaux issus des sciences sociales.
  3. Permettre l’utilisation de cette exposition comme un dispositif pédagogique offrant plusieurs sujets de narration : les droits des femmes en matière d’emploi, histoire des métiers, motivations en matière d’orientation, connaissance des métiers, compréhension des stéréotypes et des inégalités…

L’exposition

Elle est composée de 10 panneaux.

  1. Présentation
  2. Stéréotypes de genre
  3. L’orientation et les emplois : les chiffres clefs 
  4. Les femmes dans le numérique
  5. Les femmes dans les techniques
  6. Les femmes dans l’agriculture
  7. Les femmes dans l’aviation
  8. Les femmes dans le maritime
  9. Les hommes dans le social
  10. Les femmes dans le bâtiment

Chaque panneau est structuré de la même manière : repères, témoignages, débats, idées reçues et un QRCode pour en savoir plus.

Ainsi, en plus des panneaux de l’exposition, sur le site de l’IRASS, il sera possible de trouver ; des informations supplémentaires, des références bibliographiques, sitographiques et filmographiques.

Le lien vers le site sera communiqué après son inauguration.

Ce projet a été soutenu par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’égalité, Mme Vannina Saget, nous tenons à la remercier de sa confiance.

Un grand MERCI à toutes et à tous :

Données sur le territoire : INSEE M Antonin Bretel, Education nationale Marie Galena Ginefri, France Travail, Virginie Baudouin, DREETS Aude Genovese, CCI Valérie Mouren Porri. Agriculture : Fabrice Guichon, Pierre Bessin, Joseph Weinzaepfel, Isabelle PEINAUD Campus. Johanna Barazzoli Sciences : Audrey Valette, Patricia Maestracci, Caroline Cousin et Caroline Dumond Les premières sud, Laurie Rocca. Maritime : Riyad Djaffar, Marie-Laetitia Bernardini, Alexandra Valery. Bâtiment : Paule Cazanova, Dominique Di Menza, Jean Ange Leca, Alexandra Rinieri, MEDEF : Lucien Barbolosi Numérique Université de Corse : MCF Paul Antoine Bisgambiglia, MFC Evelyne Vittori, Alexandra Pietri  Aérien : Lisa Riccini, Léa Mary, intervention sociale : Sylvain Galan,  sans oublier notre traducteur : M. Francescu Maria Luneschi et notre marrain Violaine Trajan.

Cette exposition a été réalisée par Martine Arino avec une conception technique de Sébastien Gaudet et Pierre Jimenez, de l’IRASS. https://irass.org/