Dans le bâtiment, c’est la compétence qui compte !

Dans le bâtiment, c’est la compétence qui compte ! Séance de tournage « les femmes dans le bâtiment », promouvoir la mixité.

Le film sera présenté le 9 mars avec le soutien de l’État, du lycée Alfred Sauvy des Métiers du Bâtiment et de l’entreprise SIPRIE.

Le gouvernement s’est fixé l’objectif d’instaurer la mixité dans un tiers des métiers d’ici à 2025, contre seulement 12 % actuellement. Dans le bâtiment, notamment les petites entreprises, beaucoup d’efforts restent à faire, tant les idées reçues persistent. Une charte vient d’être signée par la Capeb pour travailler sur l’enjeu de la mixité e faire évoluer les mentalités.

Dans les petites entreprises du bâtiment, les femmes ne représentent que 11 % des effectifs alors que le secteur emploie 685 400 personnes en France. La mixité est donc un enjeu important, d’autant que la force physique n’est plus un préalable à ces métiers, contrairement aux idées reçues.

C’est pourquoi, la Capeb vient de s’engager pour la mixité dans le secteur de l’artisanat par la signature d’un plan, en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Droits des femmes, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.

Par ce plan, la Confédération s’engage à promouvoir auprès des entreprises de son réseau la mixité et l’égalité, notamment au moment de l’accueil des apprentis. Un travail est également engagé sur les stéréotypes qui poussent les femmes à déserter ces métiers. A la rentrée 2015, un nouveau parcours sera notamment mis en place pour les élèves pour présenter une orientation plus ouverte de ces métiers pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

C’est dans cette continuité qu’IRASS réalise l’outil vidéo.image004

Merci à tous et toutes de votre active participation !