L‘égalité professionnelle favorise l’attractivité de votre entreprise !
Les lois sur l’égalité professionnelle imposent aux employeurs de plus de 50 salarié-e-s, la réalisation d’un rapport de situation comparée sur la situation des femmes et des hommes et la signature d’un accord ou l’élaboration d’un plan d’actions unilatéral (article L 1142-5 du code du travail).
L‘égalité professionnelle favorise l’attractivité de l’entreprise en termes de recrutement et d’image, améliore les conditions de travail de tous et de toutes ainsi que le climat social. C’est un vecteur de performance pour l’entreprise.
IRASS vous propose une réponse adaptée à votre secteur d’activité, à vos problématiques économiques et RH, à la taille de votre entreprise et à votre territoire d’implantation.
Objectifs
Structurer, recruter et former sans stéréotypes de sexe
Contenu
Matinée : 9h- 12h30
- Produire des données fiables pour établir un diagnostic sur l’égalité femmes hommes (fabriquer des données utiles et pertinentes qui permettent de rendre visible les inégalités professionnelles liées au genre, proposer une analyse de ces données)
- identification d’un référent dédié à la question de l’égalité
- Garantir l’égalité à l’embauche
- Féminiser les filières masculines et inversement
Après-midi : 14h-17h30
- Assurer l’égal accès à la formation
- Prévenir les effets bloquants des obligation familiales sur la carrière
- Réduire les écarts de rémuneration entre hommes et femmes
- Favoriser la prise de postes à responsabilité des femmes
Méthode
Toute mise en place de formation nécessite un rendez-vous avec le responsable des ressources humaines afin de définir les enjeux propres à l’entreprise en terme de : mixité des métiers, de parité, d’égalité salariales et d’articulation des temps de vie. Suite à cet entretien, un cahier des charges de la formation sera rédigé.
Public de la formation
Toute personne ayant en charge une activité de ressources humaines.
Durée
1 jour – 7h