Primaires: Les stéréotypes dans l’éducation, la mixité des métiers et l’orientation

Primaire

Atelier mixité des métiers fille garçon (Cycle 3)

Alessandra la pompière (Il serait aussi possible d’inventer une histoire avec un autre métier)

Niveau

élémentaire

Effectif

12 élèves

Nombre de séance

2 x 45 minutes.

Première séance 45 minutes

Séquence en deux mots

Après une mise en situation sous forme d’histoire, les élèves sont amené∙e∙s à travailler sur les métiers au féminin et au masculin avec plusieurs activités au choix (recherche de noms de métiers, memory, etc.). Nous avons tout un jeu de memory.

Objectif

Les activités visent à faire prendre conscience aux élèves que chaque métier peut être exercé tant par les femmes que par les hommes. Le choix d’un métier dépend de ses intérêts et qualités propres plutôt que de son sexe.

Déroulement

Mise en situation : en groupe, raconter l’histoire d’Alessandra la pompière cf fin de document.

À la suite du récit, organiser un moment d’échange sur l’histoire racontée.

Les questions suivantes peuvent guider la discussion :

  • Qui peut résumer l’histoire en quelques phrases ?
  • Qui avait déjà entendu le mot pompière ?
  • Qui peut décrire le travail d’une pompière ou d’un pompier ?
  • Identifiez les qualités qu’une bonne pompière et un bon pompier doivent posséder (ne pas avoir peur, réagir rapidement, être sportif∙ive, fort∙e, persévérant∙e, etc.).
  • D’après vous, Alessandra est-elle une bonne pompière ?
  • Clément pourra-t-il aussi devenir un bon pompier ?
  • Connaissez-vous des pompières ou des pompiers ?
  • Qui aimerait devenir pompière ou pompier ?
  • Quels autres métiers aimeriez-vous faire ?

Activités

Féminin/Masculin

Demander aux élèves d’énumérer des métiers et chercher pour chacun le féminin et le masculin. On peut aussi proposer des noms de métiers (soit au masculin, soit au féminin) et les élèves cherchent le masculin ou le féminin du nom.

Noms de métiers

Inscrire au tableau une liste de métiers, dictée par les élèves. Si des métiers ne sont donnés qu’au masculin ou qu’au féminin, ouvrir une discussion : pourquoi certains métiers sont-ils toujours énoncés seulement au masculin ou seulement au féminin ? (À titre d’exemple : un médecin, une infirmière, un avocat, une secrétaire).

Les femmes peuvent-elles exercer tous les métiers ? Et les hommes ?

Lancer une deuxième recherche pour trouver les féminins et/ou les masculins des métiers inscrits au tableau. On peut au besoin ajouter des professions, en fonction du nombre de métiers trouvés par les élèves.

Suivant l’année de scolarité, observer avec les élèves les régularités du passage masculin-féminin et créer un outil de référence selon les observations réalisées.

Conclusion

Durant la mise en commun qui conclut la séquence, il est important que les élèves aient retenu que chaque métier peut être exercé par tous et toutes, en fonction de leurs qualités propres (comme Alessandra), et non en fonction de ce que les autres attendent d’elles et d’eux (comme le grand frère de Clément). Une fille peut devenir pompière, infirmière, maçonne ou esthéticienne. Un garçon peut devenir pompier, infirmier, maçon ou esthéticien. L’idée est de dépasser les stéréotypes qui ne prennent pas en considération les caractéristiques et les qualités de chaque individu. Les professions sont accessibles à chacun∙e sans discrimination de sexe.

Verbaliser les constats relevés par rapport au passage du masculin au féminin des noms de métiers.

Faire de nouveau énoncer aux élèves les métiers qu’elles et ils souhaiteraient exercer. Observer si de nouvelles idées sont apparues depuis le début de la séquence.

Deuxième séance 45 minutes

  • Sur le modèle d’Alessandra la pompière, inventer une autre histoire présentant un métier.
  • Demander aux élèves de dessiner une personne dont le métier est pompier ou médecin, secrétaire, etc. et observer les réalisations (quel est le sexe des personnages représentés majoritairement ? peut-on en dire quelque chose ?

Prolongements…

  • Organiser une visite de la caserne des pompiers avec la classe.
  • Faire venir une pompière ou un pompier en classe et l’interviewer.