Les femmes dans le numérique en Corse

Panneau 3 – E donne in u numericu, ùn ci hè micca sbagliu!

Il n’y a pas de bug !

égalité et mixité - les femmes dans les métiers du numérique - alexandra pietri

Le développement informatique, le métier qui recrute le plus dans le secteur du numérique.

Selon Pôle Emploi en 2024. 

Le numérique est au cœur de notre quotidien et ne cesse d’évoluer. Ainsi, notre société connait des changements sans précédent grâce à l’informatique avec de plus en plus d’automatisation, de robotisation, de communication via internet. Tout cela entraîne une digitalisation plus forte de l’organisation du monde du travail, la transformation des métiers, le développement du travail hybride, l’essor du e-commerce… Aucun métier n’est épargné. Ainsi, de nouveaux métiers sont apparus et toutes les entreprises ont des besoins en matière de compétences numériques.

Selon France travail en 2024, les 10 métiers du web les plus recherchés par les entreprises sont les suivants:

  1. Développeur.euse. Le développeur est la personne professionnelle des langages informatiques et détermine une solution technique pour répondre au besoin du projet. Il est suivi de près par :
  2. Chef.fe de projet web. Il/elle établit le cahier des charges et coordonne tous les intervenants sur le projet web (création/refonte de site ou d’applications mobiles etc.) pour s’assurer du bon fonctionnement.
  3. Commercial.e web. Il/elle vend les solutions web à un portefeuille client.
  4. Développeur.euse mobile. Il/elle est spécialisé dans le langage informatique mobile.
  5. Chargé.e de SEO. Il/elle est responsable du référencement d’un site web, c’est à dire qu »il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.
  6. Chargé.e de CRM. Il/elle est responsable ou chargé de relation client et a pour mission de mettre en œuvre des outils et des stratégies afin d’améliorer la satisfaction des clients vis-à-vis des services d’une entreprise.
  7. Chargé.e de communication digitale. Il/elle est chargé de faire la promotion d’une entreprise et de ses produits, via tous les canaux de communication (newsletter, affichage, sur le site en lui-même…) il assure l’image de l’entreprise.
  8. Webdesigner. Il/elle s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique.
  9. Chargé.e de SEM. Il/elle est responsable ou chargé de référencement payant.
  10. Chef.fe de produit.

Au commencement de l’informatique

Les codeuses Ruth Lichterman et Marlyn Meltzer devant ENIAC en 1946. (Domaine public)
Les codeuses Ruth Lichterman et Marlyn Meltzer devant ENIAC en 1946.

Nous retrouvons des femmes : Ada Lovelace (1815 -1852) qui a été une pionnière de la science informatique en concevant les premiers programmes de l’ancêtre des ordinateurs. Au 20ème siècle, dans les années 50, Grace Hopper a inventé la compilation et le COBOL, premier langage d’informatique de gestion. Dans les années 70, Alice Recoque a conçu le mini-ordinateur Mitra 15, l’ancêtre de l’ordinateur personnel.

Les métiers de l’informatique étaient occupés par des femmes au tout début.

Au début du 20ème siècle, à l’époque des gros ordinateurs et des cartes perforées, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes dans les métiers de l’informatique, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Comme ces travaux étaient répétitifs, fastidieux et minutieux, ils étaient confiés aux femmes.

Nous avons rencontré

Alexandra Pietri,
Chargée développement informatique,
en Corse

Le codage une passion découverte tôt grâce à ma curiosité

Dès les classes de primaire, j’ai eu des cours en informatique. Pour prolonger ce que je faisais en classe, mon père m’a donné son ordinateur à l’âge de 8 ans. Ainsi, très tôt, j’ai joué avec un ordinateur ce qui ne m’empêchait pas d’avoir d’autres amusements comme la Barbie et la dinette. Puis, un jour, je m’achète un magazine sur l’informatique dans lequel, il y avait un article tutoriel pour faire un programme de jeu de briques. C’est en s’amusant à reproduire ce petit programme que j’ai eu l’idée de m’orienter vers ce métier. En 3ème, j’ai donc fait un stage dans le service informatique d’Air Corsica, j’ai du alors me familiariser avec cet univers. Donc naturellement, j’ai choisi de m’orienter en sciences de l’ingénieur, puis de prendre l’option Informatique, sciences du numérique en terminale et poursuivi au lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio jusqu’au BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers. Mon père avait aussi fait ce BTS. Enfin, à l’université de Corse, je me suis inscrite en licence sciences pour l’ingénieur et parcours en informatique et terminé par un master 1 Informatique et système d’information et internet et un master 2 informatique, développer Full Stack. »

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à créer des applications spécifiques pour faciliter le travail en interne de mon organisation. C’est très diversifié : application gestion de stock, évaluation annuelle… sous forme de web pour les ordinateurs ou les smartphones. Ainsi pour chaque projet, il me faut analyse des besoins, comprendre les fonctionnalités, concevoir la base de données, imaginer une charte graphique, le design puis enfin réaliser le codage. J’exécute le projet de A à Z. Exemple dans les collège ou lycées, je pourrai imaginer un cahier de texte en ligne qui nécessité de discuter des besoins, des fonctionnalités et construire une base de données (avec les matières, les classes, les jours, les devoirs, le rendu), la conception de l’interface (couleur, forme, navigation..), puis le développement avec le code pour que ça apparaissent à l’écran comme nous avions imaginé.

Quelles qualités pour s’engager dans cette voie ?

Il n’est pas nécessaire d’être bon en mathématique mais d’avoir un raisonnement logique. C’est-à-dire qu’il faut être rigoureux et avoir de la méthode dans son raisonnement. Tout comme une recette de cuisine, il y a une logique dans l’assemblage des aliments et nous y ajoutons une note de créativité. Il faut aussi avoir beaucoup d’imagination et de créativité dans mon métier. De plus, je suis sans cesse en contact avec les utilisateurs. Donc c’est aussi un métier dans lequel, il faut avoir un bon relationnel. Voilà qui fait voler en éclat le cliché du geek, solitaire face à son écran qui ne vit que pour ses jeux vidéo.

Est-ce plus difficile pour une fille?

Dans mes choix d’orientations, nous étions très peu de filles. Cependant, comme j’étais passionnée et que j’avais beaucoup de volonté ça ne m’a pas découragée. J’ai appris très tard que les femmes avaient créer les premiers programmes en informatique. Mes seuls modèles en informatique, je les avais dans ma famille.

Quels conseils donneriez-vous aux filles?

Soyez curieus.e ! Vous serez heureuses dans ces métiers, car ils recrutent massivement et proposent des salaires attractifs. J’ai trouvé un emploi dès ma sortie de mon diplôme. De plus, on ne s’ennuie pas car il y a toujours quelque chose à inventer, à créer à partir de peu de choses.

Idées reçues

Il faut aimer les jeux vidéo pour travailler dans le numérique

Il faut être fort en mathématiques

L’informatique c’est pour ceux qui n’aiment pas les relations sociales 

Débats

Des représentations différentes des métiers en fonction des pays espace pour traduction en Corse

Aujourd’hui en Malaisie, l’informatique est considérée comme un métier féminin. Ce n’est pas un travail de force, il ne comporte pas de risques physiques ; ce n’est pas un travail salissant, c’est un travail de bureau, permettant même de travailler de chez soi et d’articuler sa vie professionnelle avec sa vie personnelle et familiale.

Qu’est-ce qui explique la chute du nombre de filles en informatique ?

En Corse à la rentrée de 2023 pour 912 filles inscrites en première générale, elles sont 27, soit 3% à avoir choisi la spécialité numérique et sciences informatiques, et 14 soit 1,5% pour la spécialité sciences de l’ingénieur. Les garçons sont à 14,2% en numérique et sciences informatiques et 8,2% en sciences de l’ingénieur.

2023 académie de Corse

La chercheuse Isabelle Collet (Les oubliées du numérique, 2019) démontre qu’au début des années 80, avec l’apparition des micro-ordinateurs, l’aspect technique prend le dessus. Les ordinateurs personnels et les premiers jeux vidéo investissent les chambres des jeunes garçons et la publicité : c’est la naissance du cliché du geek. Simultanément, le prestige de l’informatique s’accroît dans la société. Le nombre de femmes dans le domaine reste alors globalement constant. En revanche, le nombre d’hommes augmente considérablement et fait inexorablement baisser la proportion de femmes, jusqu’à arriver à des proportions bien trop faibles.

En savoir plus

Quizz

Parmi ces propositions, lesquelles expriment un stéréotype ?

  1. Les femmes sont naturellement plus douces, empathiques et douées pour les soins et l’aide aux personnes que les hommes
  2. L’informatique, c’est pour les geeks
  3. Les femmes sont douées pour les langues

Parmi les propositions suivantes, lesquelles peuvent correspondre aux métiers de l’informatique ?

  1. Il faut avoir le sens de la communication et du travail en équipe
  2. Il faut de la force physique
  3. Il faut savoir taper vite sur un clavier
  4. Il faut de l’imagination et de la créativité

Sitographie

Les femmes qui ont marqué l’histoire du numérique.

Le rapport du Haut Conseil à l’égalité au sujet des femmes dans le numérique

La fondation femmes numérique

L’ONU France femme

Une étude pour comprendre pourquoi les femmes ne travaillent pas dans la cybersécurité. Nous manquons d’experts en cybersécurité

Quels sont les métiers du numériques ? Une étude selon l’INSEE.

Bibliographie

Marion Carré (préface Michelle Perrot), Qui a voulu effacer Alice Recoque ? sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA, Fayard, 2024.

Isabelle Collet, Les oubliées du numérique, aux Éditions Le Passeur, 2019.

Anne-Marie Kermarrer, Numérique, compter avec les femmes, Odile Jacob, 2021.

Cédric Villani et al., Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne, Rapport public de mission remis en mars 2018.

Aude Bernheim et Flora Vincent, L’intelligence artificielle, pas sans elles ! coll. Egal à Egal, Belin, 2019.

Filmographie

En février 1962, l’astronaute John Glenn est mis sur orbite. Il est le premier homme au monde à réaliser un tel exploit. L’opération est un succès, notamment grâce aux trois mathématiciennes afro-amércaines qui ont rendu possible la réalisation d’une telle mission. Mais dans une Amérique sexiste et raciste, leur rôle et leurs travaux sont dénigrés, voire niés, par certains de leurs collègues. Les figures de l’ombre, réalisé par Theodore Melfi