Les femmes dans les techniques en Corse

Panneau 5 – E donne in e scienze è e tecniche, Ghjè logica!

C’est logique !

La représentation de l’électricité est dès le début de sa création une femme

La magie, la création dans l’imaginaire populaire ont été souvent illustrées par des figures féminines car donnant la vie. D’ailleurs, il est bien question du vocable ; « fée électricité ». Ainsi, la promotion de l’électricité passera par de multiples publicités représentant des femmes dans des activités ménagères.

L’invention de l’électricité aura pour effet de libérer du temps aux femmes. Lors d’une journée d’études (en 1992), l’historienne, Professeure d’université, Michelle Perrot dira : « Au moment où les équipements ménagers pénètrent en force dans les foyers (grâce à l’électricité), les femmes affirment leur volonté de travailler à l’extérieur. »

1881, représentation de l’électricité et de son déploiement avec les câbles dans la main.

Nous avons rencontré

Laurie Rocca,
Responsable pôle travaux raccordement

Travaux de raccordement, maître d’ouvrage de réalisation, ingénierie, réseaux Corse du sud

les femmes dans les sciences et les techniques - panneau 8 - exposition le sens de l'égalité en corse
UniversitéPart des filles ayant choisi cet enseignementPart des garçons ayant choisi cet enseignement
Université santé7,34,2
Arts, langues, lettres et sc humaines23,019,6
Commerce, administration, droit et économie22,517,5
Ingénierie sciences et STAPS14,935,1
Source : 2022, académie de Corse  
BTS 1ère année

Industrie et production2,840,4
Tertiaire service et autre97,259,6
Source : 2023, académie de Corse

Son parcours

Nous avons réalisé le portrait de Laurie Rocca qui après son bas scientifique s’est orientée vers un BTS électronique au lycée Laetitia Bonaparte à Ajaccio dont lequel elle était la seule fille. Ci-dessous les données postbac, montrer que c’est l’orientation la moins choisi par les filles (BTS Industrie et production). A la rentrée 2023, pour l’Académie de Corse, elles n’étaient que 2,8%.

Elle fera un BTS en alternance dans le domaine technique. Après celui-ci, elle s’orientera vers une licence professionnelle, métiers de l’électricité toujours en alternance à l’université de Corte.
En 2015 juste après l’obtention de sa licence, elle sera embauchée dans l’entreprise l’EDF suite à une rencontre pour l’emploi, au palais des congrès à Ajaccio.

Qui a suscité cette orientation ?

Autour de moi, dans un métier technique, j’avais l’exemple de ma marraine qui était alors responsable des systèmes informatiques pour l’Académie de Corse. Elle m’a servi d’exemple car je me suis dit alors que les métiers techniques étaient accessibles aux filles. Quant à mes parents, ils m’ont laissée libre de mes choix.

En quoi consiste votre métier ?

J’encadre une équipe de 7 techniciens qui ont en charge les demandes des clients concernant les raccordements et déplacements de ligne (Création ou déplacement de réseau électrique) pour toute la Corse du sud. Je suis garante de la conformité de ces travaux (maître d’ouvrage). De plus, je travaille avec des prestataires qui interviennent pour réaliser des travaux afin de permettre l’installation ou le déplacement de lignes. J’ai donc la gestion des contrats des prestataires et donc la gestion des budgets alloués. Mon métier comporte aussi une partie terrain. Je vais sur les chantiers pour contrôler ce qui a été fait et attester de la conformité. Pour finir, c’est aussi un métier de relation car j’ai beaucoup de réunions avec les clients, les communes, les collectivités et les prestataires de travaux.

Est-ce plus difficile pour une fille?

Quand on arrive à ce poste avec une équipe majoritairement d’homme, c’est plus difficile car il faut tout de suite se montrer légitime en termes de connaissances techniques acquises. immédiatement ses connaissances. Une fois, ce cadre posé, être une femme ou un homme, ça ne change rien.

Quelles sont les qualités pour exercer ce métier ?

Selon moi trois qualités sont essentielles : avoir de l’assurance, être soi-même et avoir un bon relationnel.

Quels conseils donneriez-vous aux filles et aux garçons pour s’orienter vers les métiers de l’électricité et de l’énergie ?

Le frein en matière d’orientation dans les filières techniques vient selon moi de la peur du regard et des mots de ses camarades de classe. Moi, j’ai du caractère. Ils n’ont pas eu le choix que de m’accepter. Je savais répondre s’il y avait de la moquerie. Les arts martiaux m’ont beaucoup aidée, je sais prendre sur moi et faire preuve de distanciation.

Pour l’insertion professionnelle, je leur dirai que nous sommes à la cherche de femmes. C’est une bataille quotidienne pour mon entreprise aujourd’hui. Mais aussi que les entreprises ont besoin de personnes très motivées et qui s’engagent. Nous préférons choisir quelqu’un de très motivés à quelqu’un qui sait tout mais beaucoup moins motivé. La motivation prévaut sur tout ; le genre et la qualification.

Idées reçues


Les jouets outils (établi, boite à outils…) sont pour les garçons.


Les poupées sont des jeux pour les filles


Les filles n’aiment pas utiliser des machines sauf pour cuisiner et faire le ménage.

Débats

Qu’est-ce qui explique le peu de filles dans les domaines techniques et scientifiques ?

La première explication réside dans les stéréotypes sur les sciences et les techniques. Elles nécessiteraient des qualités d’abstraction et de rationalité qui sont considérées comme étant masculines. Il y a aussi cette figure du scientifique et dans l’imaginaire populaire du savant génial et un peu fou, qui ne séduit pas les filles.