Les femmes dans la logistique et le transport

Panneau 6

Dans la logistique et le transport, c’est la compétition qui compte

IRASS l'égalité des sexes dans les métiers du transport et de la logistique

Dans la logistique et le transport : c’est la compétence qui compte !

Témoignages d’un chef d’entreprise, d’une conductrice de poids lourd, d’une affréteuse et d’une technicienne d’exploitation, par des étudiants.es et des élèves du lycée Déodat de Séverac à Céret, département des Pyrénées -Orientales.

Repères

En France, le premier examen du permis de conduire a eu lieu  en  août 1889. À peine huit ans plus tard, la Duchesse d’Uzès fut la première femme à obtenir le permis de conduire… 

La première femme cochère (conductrice de  calèche) de  France, en 1906, est un évènement. Le journal l’Écho de Paris rapporte : « On est, paraît-il, fort embarrassé, à la préfecture de police, parce qu’une femme, d’ailleurs très honorable et très décidée, vient de demander à passer l’examen de cocher de fiacre. »

Idées reçues

La classification des métiers du transport et de la logistique souffre d’un stéréotype très masculin, le conducteur routier musclé habillé de son marcel.

Aujourd’hui, un camion se conduit  sans  effort,  il est souvent plus confortable qu’une voiture.  Les camions sont maintenant équipés  d’aide  à la conduite (radar de distance, GPS, assistant de vigilance…). La pénibilité au travail a aussi évolué, les conducteurs routiers ne chargent quasiment plus la marchandise dans leur camion).
Patricia RUIZ

Débats

Les qualités pour exercer ces métiers ?

Conductrice routière : « Il faut être organisée, rigoureuse, concentrée, vigilante, aimer conduire et avoir le sens du relationnel.

Affreteuse : « C’est un beau métier avec des activités diverses et variées, pas de monotonie, il faut être réactive, aimer le relationnel. Il ne faut pas penser qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin, au contraire l’intégration de femmes est considérée comme un atout dans les relations avec nos partenaires.

Technicienne d’exploitation : « Il faut être très organisée, être à l’écoute, aimer le travail en équipe. »

Leurs choix d’orientation

Quels conseils donneriez-vous à des étudiant.es ?

Le point de vue de la cheffe d’entreprise, Patricia Ruiz :

Les métiers du transport ce n’est pas que conducteur routier, il y a aussi les métiers de l’exploitation (le client demande le transport de sa marchandise, l’exploitante organise avec  la conductrice son acheminement dans le respect des règles). Les évolutions technologiques aux seins de ces métiers sont très importantes (suivi en temps réel du camion, traçabilité de la marchandise…)

La logistique ce n’est plus ranger des palettes (les robots le font très bien), c’est gérer à l’aide d’outils technologiques la bonne organisation de l’entrepôt logistique.

Choisir cette orientation, c’est un emploi passionnant, et y faire carrière.