Les femmes dans le bâtiment

Panneau 8

Les femmes dans le bâtiment, un atout en béton

IRASS les femmes dans les métiers du bâtiment

Les femmes dans le bâtiment, un atout en béton !

Nous avons choisi de présenter le métier de conducteur.rice de travaux à travers le témoignage de Sonia Fauchon. Celui-ci ne compte que 4% de femmes. Cette entreprise est dirigée par une femme, Emilie Dumas que nous avons également rencontrée, 4% des femmes seraient à la tête d’une entreprise du bâtiment.

Repères

Les femmes ont travaillé dans la construction. Dès la fin du Moyen Âge, elles figurent dans  les comptes des fabriques des chantiers de Gérone, et en particulier ceux de l’église Sant Feliu et de la cathédrale Santa Maria, dans la communauté autonome de Catalogne, en Espagne. Elles exercent des tâches variées, même si on les retrouve davantage dans les travaux de peu de qualification. Généralement moins bien payées que les hommes, elles occupent les mêmes postes que les hommes.

Elles ont souvent un lien familial avec un membre du Métier – femme, fille, nièce ou sœur –, mais certaines d’entre elles mènent leurs activités professionnelles de façon autonome, dirigeant un atelier ou travaillant sur des chantiers sans que leur mari y exerce d’activité.

En 2018, les métiers du bâtiment ne sont toujours pas mixtes malgré la longue histoire des femmes dans la construction. Elles n’étaient que 12% à travailler dans ce secteur.

Nous avons choisi de présenter le métier de conducteur.rice de travaux à travers le témoignage de Sonia Fauchon. Celui-ci ne compte que 4% de femmes. Cette entreprise est dirigée par une femme, Emilie Dumas que nous avons également rencontrée, 4% des femmes seraient à la tête d’une entreprise du bâtiment.

Idées reçues

« Travailler  essentiellement avec des hommes ça n’est pas plus difficile. En tant que cheffe d’entreprise, je suis vigilante à une bonne entente dans mon équipe. Les femmes doivent s’y sentir à leur place, tout comme les hommes. De nombreux métiers dans le bâtiment ne demandent pas plus de condition physique particulière, notamment grâce à l’avancée technologique qui rend le matériel plus léger et plus performant. »
Emilie Dumas

Débats

En quoi consiste votre métier ?

Le métier de conductrice de travaux ; c’est un métier qui comporte des activités très diversifiées. J’alterne mes lieux de travail entre intérieur, bureau et extérieur, chantier. Je fais le lien entre les clients et le chantier, de plus je suis responsable du déroulement du chantier. En ce moment je gère 7 chantiers. Pour l’anecdote, quand je suis sur le chantier, les clients pensent que je suis l’architecte alors que c’est moi la responsable du chantier. »

Les qualités pour exercer ces métiers ?

Les qualités pour exercer ce métier sont celles transmises par ma culture familiale : le mérite, la conscience professionnelle, la satisfaction du travail bien fait. Venant d’une famille d’entrepreneurs, je n’ai pas peur de la prise de risque et je comprends d’autant mieux les enjeux de cette entreprise pour ma directrice. »

Quels conseils donneriez-vous à des étudiant.es ?

Dans le secteur du BTP, j’ai toujours été en CDI et eu le choix de mon employeur. Quand j’ai quitté un emploi c’était mon choix. Je n’ai jamais été au chômage.

Le point de vue de la cheffe d’entreprise, Émilie Dumas

Cette entreprise m’a été transmise par mon père qui m’a laissée libre de ma décision. Je suis heureuse d’être à la

tête d’une entreprise qui s’engage aussi sur les questions de responsabilité sociale. J’aimerais recruter plus de femmes dans mon entreprise. Malheureusement, elles ne sont pas présentes dans ce secteur car elles ne s’orientent par vers ces métiers.

Je dirai aux filles qu’il faut oser aller vers des métiers du bâtiment, que c’est une filière qui recrute avec des opportunités de carrière et des postes à responsabilité.