Les femmes dans l’entrepreneuriat

Panneau 10

Le chef d’entreprise est une cheffe !

Exposition egalité, panneau 11, les femmes dans l'entrepreneuriat

L’École des Hautes Études Commerciales  (HEC) est créée en 1881. Elle n’accueille que des garçons. Cette école a pour objectif de former des dirigeants d’entreprise. Il faudra attendre 1970, pour qu’elle ouvre ses portes aux filles.

32,3% de dirigeantes d’entreprise, contre 67,7% de dirigeants d’entreprise en France en 2021.

Nous avons interrogé Laetitia Modeste,  cheffe d’entreprise dans la mode éthique, qui a fondé la marque “Laetitia Modeste Couture homme”,

Repères

Les secteurs d’activités privilégiés par les femmes entrepreneures peuvent être décrits selon trois caractéristiques essentielles :

1- La dimension « féminine » de l’activité (esthétique,  mode,   soins  de la personne,  de  la famille, éducation…),
2- Les qualités requises plutôt féminines (sens de l’écoute, communication, imagination,       sens       du       détail…),
3- Les barrières peu élevées à l’entrée de la création (financières, compétences techniques…).

Les 3 secteurs qui comptent le plus de femmes :

  1. L’habillement
  2. L’action sociale
  3. La santé

Le mécanisme est le même que pour la mixité des métiers.Les femmes gèrent des entreprises de plus petites tailles. Elles ont donc plus souvent que les hommes, des micro- entreprises sans salariés. Ainsi, le chiffre d’affaire des entreprises dirigées par les hommes est 2 fois supérieurs à celui des entreprises dirigées par des femmes. (sources : infogreffe).

Idées reçues

Les femmes n’ont rien à faire dans le monde des affaires car elles n’ont pas les capacités pour cela.

Il y a moins de femmes cheffes d’entreprise car elles n’ont pas envie de créer.

Une femme  cheffe d’entreprise est une femme sans vie de famille.

Débats

L’éthique au cœur de l’envie d’entreprendre

« J’ai créé une entreprise pour répondre à mes valeurs d’éthique tant dans le travail des matières que dans la fabrication des vêtements. J’ai fait de mon rêve mon travail, en créant cette entreprise. »

Son métier

« Un bac scientifique, une licence en ressources humaines, j’ai  voulu  me  réorienter  vers  quelque   chose   qui laissait parler la créativité. Alors, j’ai fait 3 ans d’études de modélisme série du vêtement à l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP). Mon métier en plus de diriger une entreprise, c’est de rendre le dessin vivant, de produire un dessin en 3 dimensions en partenariat avec le styliste. Ce métier est reconnu comme métier d’art. »

Plus difficile d’entreprendre pour une femme

«  Il  n’y a  pas  un  entrepreneuriat au féminin.  Il y a seulement des femmes et des hommes qui entreprennent. Quand on est une jeune femme comme moi et que l’on souhaite créer une entreprise, alors on vous dit qu’il va être impossible de construire une famille. Il va donc falloir en faire deux fois plus. »

Rôle de votre entourage

« J’ai été soutenue par mes ami.es et mon conjoint. Mes parents au début de l’aventure avaient peur pour moi. Il n’y a pas dans ma famille de chef.fe d’entreprise. J’étais alors une extraterrestre car j’ai quitté un CDI pour créer mon entreprise. Je tiens à préciser que l’entourage est très important pour réussir, j’ai des ami.es chef.fes d’entreprises et plus précisément deux modèles de femmes, cheffe d’entreprise. Elles m’ont aidée dans le choix de mes études et accompagnée dans la création. Il est indispensable d’avoir cet entourage.»